5i Conseil, centre de compétences aux services des arts graphiques et de l'emballage Nous contacter03 26 60 93 52

FINITION - Massicotier

débutant

Programme :

Les personnes ayant obtenu le CQP de massicotier doivent pouvoir réaliser les activités de production suivantes :

Liste des activités visées :


o  A1. Préparer et régler le poste de travail en vue d'obtenir un Bon A Façonner qui soit conforme aux instructions du dossier de fabrication
o  A2. Réaliser le taquage, la coupe et la mise à disposition des produits coupés.
o  A3. Entretenir le massicot et le poste de travail : remettre en état les équipements utilisés en procédant aux vérifications relevant pour partie de la maintenance préventive

Pour réaliser l'ensemble de ces activités, ils doivent être capables de mettre en œuvre des compétences dans les domaines suivants :


o  C1. Analyser la nature du produit à réaliser et le fonctionnement de la production 
A partir du moment où le dossier de fabrication est porté à sa connaissance, le massicotier doit analyser son contenu pour évaluer la faisabilité d'une commande au vue de ses connaissances des techniques relatives au massicotage.

o  C2. Préparer une production
Conformément au dossier de fabrication, le massicotier repère et identifie les produits à couper. Il prépare le plan de coupe qu'il doit ensuite programmer via le pupitre ou importer via le flux de production. Il prépare également les périphériques (taqueuse, empileuse et table élévatrice). Cela lui permet d'obtenir le Bon A Façonner, exemple conforme au modèle de référence qui valide les réglages effectués.

o  C3. Réaliser une production
Le massicotier gère sa production et intervient en cas d'incident. Il est chargé d'évacuer et de conditionner les produits finis (palette, film, carton) selon les instructions du dossier de fabrication.

o  C4. Contrôler la production et l'état du massicot
Le massicotier vérifie régulièrement le maintien de la qualité et évalue la conformité du produit coupé avec le dossier de fabrication. Il veille également au maintien du massicot en bon état en contrôlant l'état d'usure des différentes pièces notamment de sa lame.

o  C5. Entretenir les équipements
Après la production, le massicotier doit être en mesure de remettre en état le massicot ainsi que son poste de travail. Il doit réaliser les opérations de maintenance sur le massicot (changement de lame, nettoyage,…) et sur les périphériques.

o  C6. Organiser le travail
Un certain nombre de procédures, consignes et modes opératoires doivent être respectées par le massicotier à toutes les étapes de la production. Il s'agit notamment d'appliquer les règles relatives à l'hygiène, à la sécurité et à l'environnement.

o  C7. Communiquer
De par son inscription au sein d'un processus de production, le conducteur doit pouvoir communiquer et rendre compte de ses différentes activités, et ce face à des interlocuteurs variés.

 

⇒  Nous contacter pour définir un plan de formation et passer votre CQP avec nous !

 

Plus d'informations sur Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Site Officiel)

Plus d'informations sur L'UNIIC

logo de OPQF logo de Datadock