5i Conseil, centre de compétences aux services des arts graphiques et de l'emballage Nous contacter03 26 60 93 52

PAO / PREPRESSE - Technicien prépresse

débutant

Programme :

Les personnes ayant obtenu le CQP de technicien prépresse doivent pouvoir réaliser les activités suivantes:

Liste des activités visées :


o  A1. Conseil technique en exécution
o  A2. Gestion des flux numériques
o  A3. Contrôle et mise en conformité des fichiers
o  A4. Mise en pages et enrichissement de supports plurimédias
o  A5. Imposition et réalisation de la forme imprimante
o  A6. Gestion des processus et coordination des activités

 

Pour réaliser l'ensemble de ces activités, ils doivent être capables de mettre en œuvre des compétences dans les domaines suivants :

o  C1. Analyser la demande
Le titulaire du CQP Technicien Prépresse doit pouvoir analyser un cahier des charges et vérifier la faisabilité au vu de ses connaissances des contraintes techniques liées aux supports et aux procédés d'impression. Il effectue une veille technologique du prépresse régulière afin d'être informé sur les dernières évolutions, par exemple en matière de logiciels ou de normes. Il doit pouvoir évaluer les conséquences d'un dysfonctionnement en prépresse.

o  C2. Réaliser un support plurimédias
Conformément au cahier des charges, le titulaire du CQP Technicien Prépresse est amené à réaliser ou adapter des mises en page, intégrer des documents graphiques dans un site web statique et intégrer des données variables pour l'impression de documents personnalisés.
Il réalise les traitements nécessaires sur les textes, les illustrations vectorielles, les images et les couleurs pour assurer la conformité du support final et la demande initiale. Il assure la réalisation de l'imposition et de la forme imprimante avant l'impression.

o  C3. Contrôler le fichier produit, l'imposition et la forme imprimante
Le titulaire du CQP Technicien Prépresse contrôle la qualité du fichier produit, de l'imposition et de la forme imprimante et évalue leur conformité avec le cahier des charges. Il s'assure également de la conformité des fichiers reçus en fonction de leur utilisation.

o  C4. Organiser son travail et les activités du prépresse
Le titulaire du CQP Technicien Prépresse organise les activités de son équipe. Il est amené à définir les processus et les procédures en prépresse. Il connaît les procédures qualité, sécurité et environnement appliquées dans son entreprise et en assure le suivi et la traçabilité. Il gère le classement de la documentation technique.

o  C5. Communiquer et Animer
Le titulaire du CQP Technicien Prépresse supervise le travail et assure la coopération de son équipe. Il doit assurer l'interface entre tous les intervenants qu'ils soient internes ou externes (fournisseurs et sous-traitants). Il doit donc pouvoir communiquer face à des interlocuteurs variés. Il conseille les clients sur les aspects techniques de l'exécution graphique.

 

⇒  Nous contacter pour définir un plan de formation et passer votre CQP avec nous !

 

Plus d'informations sur Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Site Officiel)

Plus d'informations sur L'UNIIC

logo de OPQF logo de Datadock